top of page

Mon parcours

J'aime le rapport à la matière, aux formes et aux textures, à l'harmonie des couleurs.

J'aime quand l'inanimé prend vie et renvoie l'homme à un état d'innocence.

C'est alors que l'alchimie des marionnettes opère.

...Je ne me rappelle plus cette première fois où mon regard a croisé celui d'une marionnette, mais j'ai le sentiment de toujours avoir été connecté à cet univers...

​

Je fais mes premiers pas en autodidacte en 2006. Je découvre les matières, les couleurs, les volumes et m'essaie à des formats très différents ( des petites formes légères à la marionnette à taille humaine ).

Ma rencontre en 2007 avec le marionnettiste Ma FU LIANG me fait réaliser l'éventail des mécanismes applicables à la marionnette. J'approfondis alors ma recherche en me formant dans ce domaine auprès de la compagnie Arketal et la compagnie Coatimundi.

Je manipule et interprète également les personnages.

C'est ma rencontre avec Neuville TRANTER en 2009 qui a été décisive dans mon jeu de manipulateur. En 2016, une formation avec le BLICK THEATRE sur l'engagement physique dans la manipulation m'a permis de faire le lien avec mes recherches en danse et improvisation.

J'ai créé la Compagnie Chimel et nous présentons actuellement notre troisième spectacle de marionnettes.

J'ai participé également à des performances de danse dans un collectif de musiciens où la création de costumes et d'accessoires s'ajoutait à ma performance de danseuse.

​

Mon approche

Je considére la manipulation de marionnettes de la même manière que le corps à corps avec un danseur. Je ressens le poids, observe le mouvement qu'il imprègne. Dans ce mouvement, je suis attentive à sa qualité, ses libertés et ses limites. Je reste à l'écoute de l'espace dans lequel la marionnette évolue, des contraintes qu'il va engendrer et comment la marionnette va y répondre. Cette approche me permet de développer un vocabulaire corporel et d'en extraire des éléments qui serviront ensuite à l'écriture des scènes.

bottom of page